Inauguration de « La balade des Poilus »

Promenade commémorative sur la guerre 14-18 à travers le village de Mogimont et le « Bois du Defoy »

Au mois de mai dernier (suite à plusieurs reports dus à la crise sanitaire), c’est avec un immense plaisir et une certaine fierté que nous avons pu inaugurer « La balade des Poilus ».

« La balade des Poilus » est un parcours pédestre commémoratif de la première guerre mondiale. 
Sillonnant les communes de Bouillon et Paliseul, il est jalonné de quatre œuvres d’art thématiques et de cinq panneaux didactiques. 

Cette balade est l’aboutissement d’une idée qui a vu le jour en 2018 en réponse à un appel à projets « Culture, Jeunesse et Citoyenneté » émanant de la Province de Luxembourg.  Le but étant de soutenir les initiatives célébrant la paix retrouvée à l’issue de la Grande Guerre.

Une belle collaboration a alors vu le jour entre l’ASBL La Source et la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais, section de Bouillon.

A partir de ce moment, les esprits de chacun se sont mis à « bouillonner » afin de mettre sur pied un merveilleux et ambitieux projet : la création d’une balade qui emmènerait tout un chacun (familles, amoureux des balades, férus d’histoire, passionnés d’art, touristes, randonneurs, écoliers ou tout simplement curieux) sur le chemin de la mémoire !

Les rôles de chacun étaient bien définis : les Chasseurs Ardennais avaient pour mission de créer le parcours de la balade et notre ASBL se chargeait de la création des œuvres et des panneaux didactiques qui allaient agrémenter la promenade.

C’est dans le cadre de la formation en orientation professionnelle « Je crée mon avenir », dispensée par La Source, que les œuvres ont été imaginées et  réalisées.
C’est en partie au cœur de notre atelier « m’ART’ionnettes » qu’une vingtaine de stagiaires ont pu découvrir différentes techniques artistiques, parfois très délicates, précises et physiques.  Afin de réaliser les différentes œuvres, de belles collaborations ont vu le jour.  Les sculptures en acier Corten ont été réalisées avec l’atelier fer de l’ASBL « Revivre à Sugny ».  Le parterre de fleurs en céramique est, quant à lui, le fruit d’un beau partenariat avec le Centre Culturel de Bièvre.
Toute cette transmission de savoirs, de techniques, de passions a permis de donner vie aux différentes œuvres.  Sans l’investissement personnel de chacun, rien n’aurait été possible.  L’aboutissement de ce projet est le fruit de magnifiques collaborations, d’échanges, d’apprentissages et d’un bel esprit de groupe mettant en avant les qualités de chacun.  Une belle aventure humaine au service du devoir de mémoire, une aventure qui nous a encore démontré que « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » – Balthazar Dadvisard.

Nous vous invitons à emprunter ce sentier de la mémoire afin de découvrir cette balade et ses œuvres mais surtout afin de se souvenir, de transmettre notre Histoire et ne surtout jamais oublier.

Afin de vous donner un petit avant-goût, vous pouvez faire un petit tour dans notre galerie photos.

Vous pourrez découvrir ci-dessous plusieurs articles de presse consacrés à l’inauguration ainsi que le PLAN de la balade.

En effet, pour l’instant, la promenade n’est pas encore balisée.  Nous vous invitons donc à télécharger ou imprimer le plan afin de profiter pleinement et sereinement de cette découverte.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter au 061/46 86 88.


La brochure de « La balade des Poilus » :

Présentation de la balade : Recto de la brochure
PLAN – Verso de la brochure

Articles de presse :

Article paru dans le « VLAN » du 26 mai 2021
Article paru dans « L’Avenir du Luxembourg » du 19 mai 2021

Encore un grand MERCI à tous nos partenaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.