Présentation du jeu « Voyage au Pays de Bouillon » à La Poulie – 17 novembre 2017

Article paru dans l’Avenir du Luxembourg le 20 novembre 2017
Stany Dumay et le jeu « Voyage au Pays de Bouillon »

C’est avec plaisir que l’EPN de la Semois a présenté vendredi dernier son jeu de société « Voyage au Pays de Bouillon » à La Poulie.

En tant que lauréat de l’appel à projet « Du TAC aux TICS », notre EPN labellisé a pu développer ce beau projet et le concrétiser grâce au soutien financier de la Région Wallonne.
Ce projet avait pour objectif d’encourager le Travail Associatif Collaboratif tout en alliant les nouvelles technologies.

Notre choix s’est porté sur la réalisation d’un jeu de société familial « du terroir » visant à faire (re)découvrir le patrimoine historique, culturel, gastronomique et traditionnel de Bouillon et de sa région.

Durant une année, les participants se sont rencontrés chaque semaine, encadrés par notre animateur Stany Dumay, et ont apporté leurs idées, connaissances et savoir-faire divers.
Grâce à ce public hétérogène (habitants du grand Bouillon, résidents du centre d’accueil Fédasil de Sugny, …), chaque réunion a été riche d’échanges, de partage et animée d’un bel esprit de solidarité.
Pour la réalisation du jeu (concept, support, plateau, boîte, pions, …); les ateliers se sont déroulés à La Source ainsi qu’à notre Atelier d’Art situé à Noirefontaine. L’élaboration des questions (plus de 230) a nécessité de longues recherches sur Internet ainsi que dans de nombreux livres mis à disposition par la Bibliothèque de Bouillon. Il faut préciser que chaque question a également été traduite en néerlandais !

C’est donc après des mois de réflexions et de préparatifs que nous avons eu le plaisir de vous présenter notre « bébé » vendredi dernier à La Poulie.  Après la présentation de l’élaboration du jeu (appuyée par un diaporama photos), les invités ont pu tester leurs connaissances autour du plateau de jeu et d’une bonne petite tasse de café.

Cette après-midi a rencontré un vif succès.  Le public présent a accueilli le jeu avec un intérêt certain.

Cette présentation n’est qu’un début car nous comptons bien faire découvrir notre jeu plus largement afin qu’il devienne, pourquoi pas, un outil pédagogique.
« Voyage au Pays de Bouillon » pourra être mis à disposition des écoles, des bibliothèques, des offices de tourisme, des maisons de repos, des EPN de la région, …

Vous pourrez découvrir et essayer le jeu à la Bibliothèque de Bouillon : rendez-vous le mercredi 20 décembre 2017 à 14h00 pour une après-midi ludique. Enfants, parents, grands-parents; vous êtes tous les bienvenus !
Il sera également présenté prochainement dans les maisons de repos et de soins « Les Bastions » et « Sérénia ».

Ce n’est donc que le début de cette belle aventure ! Alors, prêts pour un « Voyage au Pays de Bouillon » ?

Pour terminer, nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs et partenaires du projet sans qui cette belle aventure n’aurait pas vu le jour.

Vous pouvez découvrir en images l’inauguration à La Poulie en cliquant sur le lien suivant : Présentation du jeu « Voyage au Pays de Bouillon » à La Poulie – 17/11/2017

Retrouvez également l’album de la réalisation complète du jeu en cliquant sur le lien suivant : Album Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *