2021 – Amal

Très touchés par la crise migratoire et l’attitude hostile de certaines personnes face à l’accueil de réfugiés dans nos villages et aux « différences » en général, La Source a voulu, via cet appel à projet ILI, mettre l’accent sur l’immense potentiel des réfugiés et non sur leurs conditions désespérées.

l’ASBL a donc voulu frapper fort et marquer les esprits en participant à un projet artistique gigantesque et mondial ! La Source a décidé d’inscrire la ville de Bouillon sur le parcours d’Amal ! Enchanté par cette proposition incroyablement audacieuse, « Good Chance Théâtre » a inscrit Bouillon dans leur programme !!! Au même titre que les plus grandes villes du monde telles que Toronto, Londres, Amsterdam, New-York ou Paris (et nous en passons…), Bouillon, petite ville d’Ardenne Belge fera donc partie de l’itinéraire d’Amal !

Via cet évènement de taille, nous avons voulu sensibiliser et transmettre un message fort aux populations de nos régions (souvent mal informées) et explorer ce projet éducatif au sein des écoles.

L’ASBL La Source, en partenariat avec la Compagnie La Pendue, a pu offrir un spectacle incroyable et unique à de nombreux spectateurs émerveillés.  Pour ceux qui ne savaient pas se déplacer, l’évènement était diffusé en direct sur la radio locale « Partons à la Campagne ! ».

Revenons en détails sur cette journée du dimanche 10 octobre 2021 :

Un moment magique…

C’est ce dimanche 10 octobre, sous un soleil radieux qu’Amal a fait son entrée remarquée dans Bouillon.
Avec ses longs cheveux flottant dans le vent léger, Amal est venue à la rencontre de ses hôtes d’un pas agile mais décidé.
D’un battement de ses longs cils, la fillette a aussitôt séduit le public venu en masse pour l’accueillir.
L’émotion était palpable au cœur de l’assemblée qui fut immédiatement emportée par la joie et l’émerveillement de voir Amal fouler la prairie longeant la Semois miroitante.
Ce joli moment de communion, d’allégresse et de partage fut intensifié par la prestation émouvante de la cantatrice mezzo-soprano belge Isabelle Everarts De Velp venue expressément pour accueillir Amal.

Dans le cadre du projet ILI, plusieurs mamans du centre Fédasil d’Herbeumont sont également venues accompagner Amal avec leurs enfants afin de lui chanter une berceuse de leur pays….. Moment très touchant symbolisant l’amour entre une maman et son enfant.  Un amour universel qui ne connaît aucune frontière 💗

Après ce moment intense, Amal a poursuivi son chemin afin de franchir pacifiquement la frontière française symbolisée par une armée d’enfants, chevaliers de la paix. 🕊


« The Walk » en quelques mots

The Walk 2021 a été produit par Good Chance Theatre, Stephen Daldry, David Lan et Tracey Seaward  en association avec Handspring Puppet Company.

The Walk  est une réponse artistique en cette période de changement mondial : une odyssée culturelle transcendant les frontières, la politique et la langue pour raconter une nouvelle histoire d’humanité partagée et pour s’assurer que le monde n’oublie pas les millions d’enfants déplacés, chacun avec leur propre histoire.

En 2021, The Walk a réuni des artistes célèbres, de grandes institutions culturelles, des groupes communautaires et des organisations humanitaires, créant l’une des œuvres d’art publiques les plus innovantes et les plus aventureuses jamais tentées.

Mais qui est Amal ?

Au cœur de  « The Walk »  (La Marche) se trouve « Little Amal  » (Petite Amal).

Amal, ce n’est pas seulement une magnifique et impressionnante marionnette de 3,50 mètres créée par la célèbre Handspring Puppet Company (Leader mondial dans l’art de la marionnette qui a vu le jour en Afrique du Sud dans les années 1980).
Amal, c’est l’histoire d’une petite réfugiée, la représentation d’une fillette syrienne âgée de 9 ans, qui se fait la porte-parole de tous les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille.

Via cette marche, Amal va mettre en lumière les histoires de millions de personnes déplacées, y compris des mineurs isolés qui sont contraints d’entreprendre des voyages dangereux semés d’embûches dans l’espoir d’une vie meilleure.  C’est l’histoire de nombreux migrants… souvent très jeunes.

Concrètement, Amal va parcourir un long voyage au départ de la frontière turco-syrienne pour se rendre au nord de l’Angleterre.
Elle va entamer un réel périple artistique (traversant la Turquie, la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni) afin de retrouver sa maman, retourner à l’école et commencer une nouvelle vie.
Une odyssée extraordinaire de 8000 km afin de prouver que la solidarité peut accomplir de grandes choses.
Chacun de ses voyages est un festival d’art et d’espoir qui attire l’attention sur le grand nombre d’enfants fuyant la guerre, la violence et la persécution, chacun avec sa propre histoire.

Partout où Amal se rend, elle est accueillie par des événements authentiques et significatifs pour la population locale qu’elle rencontre, elle célèbre sur son passage le pouvoir de l’art et l’humanité partagée.

Petite Amal est porteuse d’un message fort : « Ne nous oubliez pas ».
Elle est devenue un symbole mondial des droits de l’homme, en particulier ceux des réfugiés.  


Parcourez notre album photo souvenir : ICI

Vous pouvez revivre ce moment magique en écoutant le replay de la visite d’Amal à Bouillon diffusé sur la radio locale « Partons à la Campagne ! » : ICI

Replongez dans cette journée inoubliable en lisant le magnifique article paru sur InfoLux : ICI

Revivez le passage d’Amal à Bouillon via cette petite vidéo :


Nos partenaires :