La Source a participé au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières !

Au début du mois de mars 2019, Bénédicte Helsemans débutait ses ateliers de création collective et de rencontres interculturelles « Danse ta voix, chante ta voie » au sein de notre asbl.

Dans le cadre de ce projet ILI, Initiative Locale d’Intégration visant à soutenir des actions locales en matière d’intégration, Bénédicte s’était fixé un objectif audacieux et hyper valorisant : emmener les participants de ses ateliers au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières !  6 mois après le début du projet, la petite troupe a relevé le défi haut la main !

Le 28 septembre dernier, après des mois de mise en place et de répétitions, Bénédicte et son groupe ont pris la direction de Charleville-Mézières afin de présenter leur spectacle ayant pour thème « Le mouvement pour dépasser les frontières, nos frontières ». 

C’est devant une foule enthousiaste et généreuse qu’Anita, Bénédicte, Cédric, Fabrice, Jérôme, Joseph et Sébastien ont donné leur toute première représentation avec une certaine émotion.  Le succès fut au rendez-vous et notre petite troupe a même eu la chance d’être accompagnée par un  chaleureux rayon de soleil.

Bénédicte, Fabrice et Cédric ont également eu l’immense privilège d’intégrer la célèbre troupe des PADOX, connue à travers le monde entier. Afin de « devenir un Padox », ils ont suivi un stage avec une dizaine d’autres participants. Nos jeunes « Maîtres du désordre » ont eu la chance d’arpenter les rues de Charleville-Mézières durant le week-end d’inauguration du Festival. Passage très remarqué par une foule intriguée par ces immenses personnages partis à la découverte des carolomacériens.

Cette participation au Festival mondial des marionnettes fut une expérience extraordinaire !

Un énorme BRAVO à tous les participants de ce beau projet ainsi qu’à Bénédicte sans qui ce beau projet n’aurait jamais vu le jour.  Mais l’aventure ne s’arrête pas là, en effet, le spectacle sera présenté prochainement à La Poulie à Bouillon (dans le cadre des Apéro’s Poulie), au Centre Fédasil de Sugny (Jean-Baptiste et Ndoli, résidants au centre, font également partie du projet) ainsi qu’à Forzée au « Petit théâtre de la grande vie ».

Bénédicte nous parle de son spectacle « Les frontières en mouvement » :
« Parfois on ne sait ni quand, ni comment,… mais des barrières, des blocages, des frontières se sont dessinées en nous et nous empêchent d’être pleinement nous-même… ou certaines d’entre elles se glissent  entre nous lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois.  Il en existe aussi qui sont dessinées sur notre terre, des lignes, des courbes qui empêchent des humains de les traverser librement.
Ceci est une invitation poétique a ressentir l’enrichissement de chacun lorsque l’on s’autorise à dépasser ces frontières, à les mettre en mouvement… Nous vous invitons à venir voyager avec nous…. »

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous la galerie photo des Padox et du spectacle donné près de l’Eglise Saint-Rémi à Charleville-Mézières  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.